Dans les pas de Bárbara Dávalo de Mélanie Sadler


Et voici une super lecture pour l’été !





Buenos Aires, 1910.

Bárbara est une adolescente issue de la bourgeoisie argentine. Elle s’ennuie et étouffe dans son monde où règne la morale, l’argent, la bonne conduite et les faux semblants. Avec sa meilleure amie, Amalia, elle s’aventure dans les « conventillos », les quartiers miséreux qui bordent la grande ville. Elles y rencontrent Giu et Tito, deux frères immigrés italiens, et ceux qui les entourent. Fougueuse, avide d’une liberté qu’elle entraperçoit dans les pas des tangueros, Bárbara cherche à fuir et à s’extraire du marécage familiale.  Dans ces quartiers, elle va découvrir l’amour charnel, les revendications révolutionnaires, et elle tente de comprendre cette humanité dont elle n’avait aucune conscience avant ses escapades au-delà des murs de l’hacienda. Amalia est de tous les détours elle aussi et ensemble elles vivent les derniers mois de leur adolescence.

Dans les pas de Bárbara Dávalo s’inscrit dans une histoire de l’Argentine, celle qui sépare Recoleta, le quartier de la haute bourgeoisie et San Telmo, le quartier miséreux que Bárbara et Amalia découvrent. L’héroïne s’interroge sans cesse sur sa place à l’intérieure de sa famille et plus largement, dans la société. Sauvage, elle refuse le joug des hommes de sa famille, comme plus tard celui de son amant. Elle est en quête d’une liberté féminine difficile à acquérir en 1910.

Ce roman se lit d’une traite. Il est facile et agréable à lire, mais ne manque pas de contenu pour autant. Alors passionnez-vous pour ce destin de femme !


Mélanie Sadler, Dans les pas de Bárbara Dávalo, Flammarion


Commentaires

Articles les plus consultés